Cadavre Exquis de Agustina Bazterrica

Publié le 9 janvier 2023 à 00:37

Ma première lecture de cette nouvelle année. Une sacré lecture, pour être honnête. Cadavre Exquis est l'une des raisons pour lesquelles j'ai eu l'envie d'ouvrir ce site et d'y répertorier des avis plus complets. 

J'ai découvert ce roman il y a plusieurs mois déjà et je l'ai très rapidement inclu dans ma wishlist sur Livraddict. Malgré le sujet perturbant j'étais extrêmement curieuse. Cette lecture m'a attendue plusieurs mois et c'est la veille du jour de l'an que j'ai craqué. Je ne saurais même plus dire la raison pour laquelle j'y ai repensé.

Quatrième de couverture

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l'histoire d'un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération ». Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d'élevage est passible de la peine de mort. À l'insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain. 

CITATION

《Lui ne dit pas viande spéciale. Pour faire référence à ces humains qui ne seront jamais des personnes, mais toujours des produits, il utilise les termes techniques.》

Mon avis

Voilà qui pose directement le décor. Ce n'est clairement pas une lecture doudou, on sait d'en quoi on met les pieds et j'étais préparée. Pourtant... Je ne m'attendais pas à ce que ce roman était. 

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais je n'irais pas non plus dire que j'ai aimé ma lecture. On va pas se mentir le résultat est là : on oscille entre gêne, dégoût, peur et tristesse. Ça fait réfléchir, on ne peut que faire le rapprochement avec le circuit actuel de la viande animale et sa consommation. La narration distante qui décrit les scènes comme s'il s'agissait d'un documentaire sur le chemin de la viande de l'élevage jusqu'à l'assiette. Le personnage principal, la façon dont il est abordé, ainsi que tous les autres. On se sent mal, c'était ce qui était sûrement recherché et ça fonctionne. 

Mais pour moi ça ne suffit pas, que ce soit au niveau des personnages, du style d'écriture ou de l'intrigue, j'ai eu la sensation tout au long de la lecture qu'il manquait quelque chose. Je l'ai lu extrêmement rapidement mais cette impression a tout de même perduré. Puis la fin s'est montrée, m'a surprise, m'est restée en tête un moment. Pourtant, elle non plus, n'a pas réussie à me convaincre. Peut-être que c'était voulu mais elle m'a donnée l'impression que tout était vain. C'était une lecture extrêmement frustrante parce que j'en attendais plus et tout le long je me demandais quand l'intrigue allait démarrer. 

Ce qui me dérange c'est quand même que, pour moi, ce n'est vraiment ce que promettait le résumé. Jasmin n'a à aucun moment été traitée comme un être humain. Un animal de compagnie peut-être mais pas un être humain. Or, c'est sur ce point et ce qui pourrait en découler que reposait la curiosité que m'avait insufflé le résumé et je n'ai pu qu'en être déçue.

Malgré ça, il reste tout de même que c'est un roman qui marque.  

Si vous êtes tentés par cette lecture, soyez bien conscients qu'elle n'est pas facile.

Maurinette 📚

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.